Châteauroux : Un centre de formation des métiers du cuir cours Saint-Luc

Depuis janvier, la maroquinerie Rioland est installée cours Saint-Luc. La Ville prévoit la rénovation d’un local de 300 m2 pour accueillir le centre de formation Eshange maroquinerie usine école.

 
Un an après le démarrage de l’activité de l’atelier de maroquinerie Rioland, le 7 janvier 2019, le cours Saint-Luc poursuit sa mue pour faire peau neuve. Ce que résume Gil Avérous, maire de Châteauroux : « Rioland s’est installé sur 1.500 m2 dans l’ancien Leader Price, il restait une cellule de 300 m2 vacante qui sera aménagée pour devenir un centre de formation en maroquinerie. À l’origine, elle devait accueillir une boutique d’Emmaüs qui s’installera finalement rue Lescaroux. »

240.000 € HT de travaux par la Ville
 
Le groupe Rioland – dont le siège social est à Baudres – a une importante activité maroquinerie à Valençay et Vicq-sur-Nahon ; de la petite maroquinerie à Vierzon (Cher) et la fabrication d’accessoires à Luçay-le-Mâle. Le groupe a décidé de délocaliser une partie de son activité à Châteauroux avec, dernièrement, l’acquisition d’un bâtiment de 1.100 m2 (ex-Inéo) sur la zone des Fadeaux.
Il y a un an, l’atelier a démarré avec quinze personnes « et aujourd’hui, il y a plus de soixante salariés », observe le maire.
 
« Rioland a des besoins en recrutements et en formation de personnels et nous accompagnons ce projet en prenant en charge les travaux d’aménagement de ce local de 300 m2 pour un montant de 240.000 € HT, annonce Gil Avérous. Les travaux dureront jusqu’en octobre et le local sera ensuite loué à Eshange. »
Le centre de formation Eshange, spécialisé dans les métiers du cuir, se réjouit de ce partenariat : « Nous sommes effectivement accompagnés par Châteauroux Métropole pour notre installation car il y a une forte demande dans le secteur de la maroquinerie et nous recherchons en permanence des candidats à Châteauroux et une centaine d’emplois est également prévue à Luçay-le-Mâle et les alentours. »

Eshange propose donc, depuis deux ans, des formations courtes de huit semaines pour devenir ouvrier maroquinier. Une formation qui s’adresse à toutes personnes inscrites à Pôle emploi, en reconversion ou à la recherche d’un premier emploi « sans critère d’âge, de sexe, de diplôme ou d’expérience professionnelle, précise le centre de formation. Seule condition, les personnes intéressées doivent se rapprocher de leur agence Pôle emploi ».

Developper la formation en maroquinerie pour permettre à ce secteur qui recrute de trouver plus rapidement les salariés qu’il recherche, c’est l’objectif de l’installation en octobre 2020, au cours Saint-Luc, d’un Centre de formation des métiers du cuir.

C’est aussi amener une nouvelle activité en centre-ville de Châteauroux et donner vie à 300 m2 de locaux qui étaient inoccupés depuis plus de 15 ans !

Tous les jours Châteauroux change. #Emploi #Maroquinerie

Article paru dans La Nouvelle République le 11/01/2020

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/chateauroux-un-centre-de-formation-des-metiers-du-cuir-cours-saint-luc