Espace Entreprise

Professionalisme / Métier

Nos formations vous permettent de vous positionner sur le poste d’employé de niveau 1, échelon 1 de la CCN des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse sellerie, gainerie, bracelets en cuir du 9 septembre 2005.

Exécution d’opérations simples à la main ou à la machine selon des consignes simples et précises, avec acquisition de la connaissance du matériel et de la vérification simple de son réglage.

Capacité d’adaptation pour l’exécution de différents travaux relevant de ce niveau avec l’utilisation de documents techniques simples, si nécessaire.

Progressions / Pédagogie

Une pédagogie unique grâce à notre Usine Ecole.

Un accompagnement individualisé au rythme de chacun.

L’action de formation en situation de travail est facilitée.

Un suivi régulier : évaluations techniques, savoir-être et connaissance du métier.

Des formateurs (trices) issus(es) des Grandes Maisons de maroquinerie françaises.

Usine Ecole / Expériences

Véritable copie d’un atelier de maroquinerie industrielle.

Un concept unique en région Centre-Val de Loire, l’entreprise au cœur de la formation.

Un parc machine neuf, des postes ergonomiques pouvant accueillir différents handicaps.

Atelier savoir-faire couture mains

Atelier savoir-faire piqûre machine

Toute personne inscrite à Pôle emploi, qu’elle soit indemnisée ou pas, peut bénéficier d’un dispositif de formation professionnelle appelé la POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) qui lui permet d’acquérir les compétences qui lui manquent pour aller vers l’emploi souhaité.

Une rémunération est possible par Pôle emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.

Pré-requis : Aucun critère d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle, n’est requis.
Comment s’inscrire ?
Participez à une information collective sur l’entreprise et le poste
• Pour les personnes intéressées, inscription pour le passage des tests MRS* sur le métier concerné
• Les personnes ayant réussi les exercices ont un entretien de motivation avec l’entreprise qui recrute.

* Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation permet d’évaluer vos aptitudes pour exercer le métier d’ouvrier maroquinier.

Certification Qualiopi

La certification Qualiopi est un label incontournable dans le domaine de la formation professionnelle en France. Elle atteste de la qualité des prestations proposées par les organismes de formation et constitue un gage de confiance pour les clients et les partenaires. Voici une synthèse pour mieux comprendre son importance et ses implications

Date agrément acquis le 13/12/2021
 
Audit de surveillance réussi le 12/09/23
  1. Qu’est-ce que Qualiopi ? Qualiopi est une certification qualité obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements publics ou mutualisés. Elle vise à garantir la qualité des actions de formation, des prestations d’accompagnement et des bilans de compétences.
  2. Les critères de la certification Pour obtenir la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent répondre à un référentiel national de qualité comprenant sept critères :
    • Critère 1 : Conditions d’information
    • Critère 2 : Identification des besoins
    • Critère 3 : Adaptation aux publics
    • Critère 4 : Accessibilité des formations
    • Critère 5 : Encadrement et suivi pédagogique
    • Critère 6 : Évaluation des compétences acquises
    • Critère 7 : Résultats obtenus
  3. Processus de certification Le processus de certification implique plusieurs étapes, notamment :
    • L’évaluation initiale de l’organisme de formation par un organisme certificateur accrédité.
    • La mise en œuvre des actions correctives si nécessaire.
    • La réalisation d’un audit de certification.
    • L’obtention de la certification Qualiopi pour une durée de trois ans, sous réserve de respecter les critères de qualité.
  4. Avantages de la certification La certification Qualiopi présente de nombreux avantages pour les organismes de formation, tels que :
    • La possibilité d’accéder aux financements publics ou mutualisés.
    • Une meilleure visibilité et crédibilité sur le marché de la formation.
    • Une amélioration continue de la qualité des prestations.
    • La satisfaction des clients et des parties prenantes.
Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  1. Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les
prestations proposées : pré-requis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
  1. Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.
  2. Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il in- forme sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
  1. Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).
  2. Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.
  3. Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
  4. Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.
  5. Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.
Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  1. Le prestataire informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation.
  2. Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.
  3. Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.
  4. Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
  5. Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les mis- sions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.
  6. Le prestataire met en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.
  7. Le prestataire informe les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis
et salariés ainsi que des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
  1. Lorsque le prestataire met en œuvre des formations conduisant à une certification professionnelle, il s’as- sure que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  1. Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens
humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).
  1. Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ou externes(pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…).
  2. Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.
  3. Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement.
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  1. Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.
  2. Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.
Critère 6 : L’inscription et l’investissement du   prestataire   dans   son   environnement professionnel           
  1. Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.
  2. Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.
  3. Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.
  4. Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
  5. Lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité au présent référentiel.
  6. Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, le prestataire mobilise son réseau de partenaires socio-économiques pour coconstruire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.
  1. Le prestataire développe des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences.
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
  1. Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
  2. Le prestataire met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
  3. Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.